mardi 13 mai 2014

De la pâte de pistache...

Très utile pour parfumer vos entremets, ganaches crèmes et autres bases de la pâtisserie.

pâte de pistache


Depuis que j'ai arrêté de travailler l'année dernière je m'investis beaucoup dans le fait maison. Là j'avoue que je ne pouvais pas passer à côté étant donné le prix exorbitant (pour un goût discutable) de la pâte que l'on trouve dans le commerce (quelque chose comme 8€ /100g).

J'ai utilisé 125g de pistaches émondés non salées (marque le temps des saisons chez le*ader price moins de 5€ le paquet), 30g de poudre d'amandes. Sinon c'est de l'eau, du sucre et un peu d'huile de tournesol...
Pour un goût divin...et une texture parfaite grâce à Monsieur thermomix!
Alors pas d'affolement on peu la faire avec un robot manuel équipé d'un bon hachoir aussi hein :) le fini sera juste un peu moins artisanal ou alors plus long à obtenir en fonction de la puissance de votre robot.

J'ai pris la recette chez Valérie qui l'a elle même emprunté à Pierre Hermé. J'ai simplement retiré l'extrait d'amande amère qui ne me semble pas nécessaire. C'est très risqué car si mal dosé ça peut prendre le pas sur le goût de la pistache. Hors moi je suis une folle de pistache, rien que de pistache.

Donc, pour une fois, oui j'ose le dire, Pierre Hermé peut aller se rhabiller. Bon je prends quand même la recette hein ;)

Il vous faudra donc une heure devant vous, un four, un robot et un thermomètre de cuisson (celui  de chez ikea qui va jusqu'à 130° fait très bien l'affaire), des petits pots en verre et le tour est joué.

Pour 180 à200g de pâte de pistache (2 petits pots)

125g de pistaches émondées non salées
30g de poudre d'amandes
60g de sucre
20g d'eau
1 CAS d'huile de tournesol

Pour bien réussir votre pâte et exhalter l'arôme de la pistache il vous faut torréfier les fruits, c'est à dire les passer au four.
Il faut les disposer sur une plaque recouverte d'un exopat ou de papier cuisson et enfourner 12 minutes à 150° (chaleur tournante)
Les sortir du four et laisser tiédir.

Ensuite on prépare le sirop de sucre cuit à 121° dans lequel on versera les pistaches en une fois.
Verser dans uen casserole le sucre et l'eau. régler votre sonde et poser le bout dans le fond de la casserole. Porter à ébullition à feu moyen jusqu'à ce que le sirop de sucre atteigne 121°.
Couper le feu, verser toutes les pistaches et mélanger.
Le sucre va se cristalliser et devenir blanc, épais, c'est normal.

Verser les pistaches enrobées de sucre dans le bol du robot.
Ajouter la poudre d'amandes et 1 cuiller à soupe d'huile de tournesol.

 Ensuite il va falloir hacher les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte liquide. Les pistaches vont libérer leur huile et rendre la pâte liquide au fur et à mesure du procédé.
La durée varie en fonction de la puissance de l'appareil.

Au thermomix il faut environ 5 minutes à puissance 9-10.
Je vous conseille de procéder par sessions de 1'30 au thermomix; après chaque session de 1'30, penser à râcler les parois du bol et le dessous du couvercle afin de récupérer un maximum de pâte.

Quand le mélange est homogène ( avec très peu de morceaux de pistaches visibles) mettre la pâte dans des pots en verre hermétiques et bien fermer.

La pâte de pistaches se conserve très bien ainsi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire